Dans le cadre de la stratégie “Producteurs Responsables”, la Laiterie Saint-Père se mobilise avec les 440 élevages partenaires pour la protection et le bien-être animal en signant une charte d’engagement “Bien-être animal dans la filière lait”.

C’est à Saint-Père-en-Retz à la laiterie Saint-Père que la signature de la charte s’est déroulée le mardi 3 septembre 2019.

Étaient présents Elodie RICORDEL, présidente de l’OP, Franck AUBRY Directeur Qualité Innovation et Développement

Durable Agromousquetaires, Christophe BONNO Directeur Général Agromousquetaires, Yoann ARCHAMBEAU Responsable

Collecte et producteur de la Laiterie Saint-Père et 4 autres représentants éleveurs.

Une charte co-construite avec les éleveurs :

Les critères présents dans la charte “bien-être animal dans la filière lait” ont été discutés avec les différentes parties prenantes de ce projet : éleveurs partenaires de la Laiterie Saint-Père, la Laiterie Saint-Père, Agromousquetaires, et les ONG CIWF et Welfarm. Cette charte comporte deux volets : Le lait Pâturé et le bien-être animal en bâtiment.

Un principe de progrès :

Pour atteindre les objectifs définis dans cette charte, un accompagnement sera mis en place par la Laiterie Saint-Père.

Des diagnostics-conseils réalisés tous les 2 ans permettront d’évaluer le bien-être des vaches et de proposer des plans d’amélioration aux éleveurs partenaires. Ces diagnostics seront menés par des techniciens formés par un organisme extérieur dépendant du Centre National de Référence du bien-être animal, et sur la base de standards externes reconnus.

Ce plan de progrès s’étale sur cinq années afin de permettre aux fermes d’être en conformité avec la charte.

La signature s’est poursuivie par un repas et la visite de l’élevage de Valéry CHENEAU en compagnie de Lucile BELLEGARDE CIWF, Sandy BENSSOUSAN-CAROLE de Welfarm et Luc MIRABITO de l’IDele.