Thomas Foucher

Cariste approvisionneur : « la bonne matière, au bon moment, au bon endroit »

Témoignage de Thomas Foucher, cariste approvisionneur

La Laiterie-Saint-Père compte onze lignes de production. Pour fonctionner, chacune d’elle a besoin des matières premières nécessaires à la fabrication du produit et à son conditionnement. C’est là qu’intervient Thomas Foucher, l’un des dix caristes approvisionneurs du service Supply Chain ; il travaille la plupart du temps en tandem avec un cariste.
Quand il prend son poste, le cariste approvisionneur commence par faire le tour des lignes de fabrication. « De cette manière, les pilotes m’identifient et me signalent tout besoin urgent. Ensuite, je consulte les ordres de production transmis par le service Ordonnancement ». Poudre lait, poudre chocolat ou autre matière première, bobines, opercules, poignées, films neutres, etc. : pour chaque machine, la commande est précisément définie ; « au tout début, j’ai été formé par un collègue pendant six semaines, mais il a bien fallu six mois pour que les automatismes soient là… ».

Anticiper les demandes des pilotes, descendre les emballages des racks, les acheminer au sein des ateliers, réapprovisionner si besoin, remettre en place les matières non utilisées après chaque fabrication, le tout dans deux ateliers et pour onze machines ! Thomas Foucher apprécie tout particulièrement cette variété des tâches et la polyvalence qu’elle nécessite : « nous utilisons trois types de charriots et nous suivons de multiples fabrications de leur première à leur dernière étapes. C’est parfois stressant, surtout lorsque que le rythme des demandes des pilotes de ligne s’accélère… mais c’est surtout très dynamique et pas du tout monotone ! ».

parcoursThomas Foucher a intégré la Laiterie-Saint-Père en novembre 2015, après quinze mois d’interim au sein de l’entreprise. Il est titulaire d’un baccalauréat professionnel Logistique « mais dans l’équipe, certains ont été formés sur le terrain ». Les qualifications CACES 1 (charriot à conducteur autoporté), CACES 3 (charriot élévateur en porte-à-faux) et CACES 5 (charriot élévateur à mât rétractable) sont en revanche incontournables pour postuler.

profilPolyvalence, sens de l’organisation et de l’anticipation, doublés d’une bonne mémoire pour se repérer dans la multitude de références matières. Esprit d’équipe et… humeur constante « malgré les petits coups de pression ».