La Laiterie Saint-Père emploie plus de 300 personnes.
La première de ses responsabilités est de tout mettre en oeuvre pour que ces femmes et ces hommes exercent leur mission en sécurité.

De l’opérateur aux cadres, tous les salariés de la laiterie sont équipiers de première intervention (manipulations des extincteurs) ; 25 sont équipiers de seconde intervention (capables d’une première action sur le feu en attendant les pompiers) et 60 sont secouristes du travail (capables d’intervenir sur un blessé en attendant les secours).
NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL CONSTATÉ DE 2010 À 2020

La Laiterie Saint-Père est usine référente d’Agromousquetaires
pour sa politique et ses résultats Sécurité.
« Sur le terrain, dans les bureaux, partout : nous voulons que la sécurité soit vraiment dans la tête de tout le monde, tout le temps. »
(Magali Staal, responsable Qualité,
Sécurité et amélioration continue).
Et cela commence dès les premiers pas dans l’entreprise.
Chaque nouvel entrant suit une formation sécurité pour le sensibiliser et l’informer sur les règles générales du site (plan de circulation, interdiction de courir, etc.).
Il est ensuite accompagné sur son poste de travail, pour en repérer et en appréhender les risques spécifiques, qu’ils soient liés aux machines ou à leur environnement.
D’une manière générale, l’entreprise accorde une attention toute particulière à la sécurité. Cela se traduit notamment par un plan de formation conséquent :
- Gestes et postures
- Interventions en hauteur
- Manipulation transpalette…
En 2015, les formations sécurité ont représenté plus de 20% du budget formation de la laiterie.

Ultra-moderne, la ligne EOLE produit jusqu’à 55 palettes par heure ; « avec un tel rythme de production et compte-tenu de la compacité du site, la présence de caristes était difficilement envisageable, notamment pour des raisons de sécurité et de pénibilité ».(Olivier Mathieu, responsable d’Exploitation). Six navettes laser-guidées emmènent les palettes vers les zones de stockage.

Tout fait accidentel est analysé, suivi d’actions correctives et d’une communication visuelle intensive ; d’une manière générale, « où que l’on soit dans l’entreprise, dès qu’on tourne la tête, on doit voir un message Sécurité ».