ZONE DE COLLECTE
400 producteurs sont partenaires de la Laiterie Saint- Père dans un rayon de 100 km autour de la laiterie.
Etre au cœur du bassin de collecte est essentiel : « C’est ici que se prennent les décisions et c’est sur le terrain que nous discutons avec les producteurs. Cette proximité permet de se connaître et quand il le faut, de trouver des solutions »
(René Grelaud, directeur général).

En 30 ans, la zone de collecte s’est étendue jusqu’à 100 kilomètres autour de la laiterie : une distance qui permet de préserver une relation de proximité avec les agriculteurs.
CONDITIONNÉ EN FRANCE
Le lait collecté puis transformé à la Laiterie Saint-Père, provient de fermes françaises toutes situées à moins de 100 km de la laiterie. Cette proximité permet de garantir aux éleveurs et consommateurs le respect de la chaîne du froid ainsi qu’une traçabilité sans faille. Elle contribue au développement de la filière laitière française.

Une relation de confiance et de proximité

Le lait provient de 400 exploitations laitières conventionnelles, ou certifiées Agriculture biologique ou Bleu Blanc Cœur (lait naturellement enrichi en oméga 3). « Plus de 50% des exploitations sont nos partenaires depuis au moins 30 ans ».
La Laiterie Saint-Père entretient avec chaque exploitant une relation quasiment quotidienne, basée sur la confiance, le respect mutuel et une vision partagée de l’avenir :
« concrètement, cette relation se vit à travers la collecte du lait, l’accompagnement technique pour optimiser la qualité du lait, la proposition d’agrofournitures, le conseil, etc. Par ailleurs, lorsque nous réalisons un investissement, nous le faisons avec l’assurance d’avoir des débouchés commerciaux. Nous sommes donc en mesure de nous engager vis-à-vis des producteurs, auxquels nous donnons ainsi de la visibilité »
(Yoann Archambeau, responsable Relations producteurs et Collecte).
La charte Producteurs Agromousquetaires
formalise l’engagement réciproque entre la Laiterie Saint-Père et chaque producteur. La charte :
- implique l’existence d’un contrat de vente et d’achat du lait,
- confirme l’engagement du producteur dans la charte des bonnes pratiques d’élevage,
- formalise les conditions requises par la Laiterie Saint-Père pour le stockage du lait et un déroulement de la collecte en toute sécurité,
- décrit l’accompagnement technique et financier de la laiterie, aux côtés du producteur.

La charte des bonnes pratiques d’élevage est une démarche destinée aux éleveurs, pour les aider à progresser dans leurs pratiques et à répondre aux attentes de leurs partenaires et des citoyens. L’adhésion se fait sur une base volontaire et individuelle. En adhérant à la charte, chaque producteur de lait prend six engagements :
– assurer la traçabilité des animaux de son exploitation ;
– s’assurer de la santé de son troupeau ;
– fournir une alimentation saine, équilibrée et suivie à ses animaux ;
– protéger la qualité du lait par une hygiène rigoureuse ;
– s’assurer du bien-être des animaux et veiller à la sécurité des personnes travaillant sur l’exploitation ou intervenant ponctuellement auprès des animaux ;
– participer à la protection de l’environnement.

95% des exploitations partenaires de la Laiterie Saint-Père adhèrent à la charte des bonnes pratiques d’élevage (créée en 1999 par la Confédération nationale de l’élevage) et répondent aux exigences de la charte Producteurs Agromousquetaires, dont les termes visent l’amélioration constante de la qualité des produits, pour la sécurité des consommateurs.