Le corps social de la Laiterie Saint-Père est empreint d’une culture familiale héritée de son passé, et cultivée aujourd’hui par son organisation et ses modes de management responsabilisants, qui favorisent la coopération, l’implication et l’efficacité.

La performance globale de l’entreprise n’est possible qu’en développant sa performance sociale, autrement dit, le bien-être et la motivation des salariés. C’est parce qu’elle est convaincue de cela que la direction de la laiterie a engagé en 2015 un projet d’envergure, dont l’objectif est d’analyser l’organisation, les modes de management, les processus de l’entreprise, pour améliorer ce qui doit l’être, dans l’objectif… de libérer les énergies !

Entretiens individuels, échanges collectifs, questionnaire distribué à l’ensemble du personnel : le projet Moveo se traduit aujourd’hui par plus de 50 actions concrètes qui visent à accompagner sereinement la croissance de l’entreprise tout en améliorant sa performance économique, son modèle social et la satisfaction client.

Depuis octobre 2015, les salariés de la laiterie disposent d’un espace de pause commun à tous les services (de production, administratifs, direction) en plus des espaces existants. « Dans cette salle de pause, chaque salarié bénéficie en outre d’un budget mensuel, alloué par l’entreprise pour les consommations de thé, café, … » (Mélinda Bouessay, responsable des Ressources humaines). Travaux réalisés par des entreprises du bassin d’emplois de Saint-Père-en-Retz.