Marion Martin

Recherche et développement (R&D) : « transformer des idées en produits »

Témoignage de Marion Martin, adjointe au responsable du service

Le service R&D de la Laiterie Saint-Père compte cinq personnes : un opérateur (titulaire d’un bac professionnel Génie des procédés), deux chefs de projets (issues d’écoles d’ingénieur), un responsable du service et son adjointe, Marion Martin, également chef de projet.

« Nous faisons de la recherche appliquée au développement de nouveaux produits ou à l’évolution de produits existants : soit nous créons une recette de A à Z pour répondre au besoin d’un client ou lui proposer une nouvelle référence, soit nous faisons évoluer une recette pour obtenir une texture différente, répondre à une évolution de la concurrence, remplacer un ingrédient par un autre, faciliter la fabrication… »

Ainsi, dans une même journée, les équipes R&D peuvent travailler sur une crème dessert, un beurre, un lait… « A chaque fois l’objectif est différent ; à chaque fois, il faut réinventer, tester, créer, jusqu’à ce que notre client soit satisfait des échantillons proposés. Dans tous les cas, c’est passionnant et très diversifié : pas une journée ne ressemble à une autre, ça change tout le temps ».

Pour mener à bien les projets, de l’idée initiale jusqu’à la commercialisation du produit fini, le service R&D collabore avec l’ensemble des services de la laiterie : « faire de la R&D, ce n’est pas travailler tout seul dans un laboratoire ! Nous sommes en contact avec la production, la maintenance, la qualité, la logistique, les achats, le marketing, etc. C’est aussi ce qui fait l’intérêt de notre mission ».

En sa qualité d’adjointe, Marion Martin assure également la gestion de l’équipe au quotidien et coordonne les différents projets, en fonction des priorités du service.

parcoursDe profil scientifique, Marion Martin a découvert la Laiterie Saint-Père en 2004, à l’occasion de son stage de fin d’étude ; elle était alors élève de l’école d’ingénieur Enitiaa à Nantes (aujourd’hui Oniris). « J’y suis revenue quelques années plus tard, après une première expérience professionnelle dans une autre laiterie ».

profilSens de l’écoute et du travail en équipe. Autonomie. Capacité à formuler des propositions et à coordonner un projet. Rigueur et capacité à assurer une veille réglementaire et technologique. Créativité alimentée par un goût avéré pour l’observation des tendances des marchés. Curiosité intellectuelle. La gourmandise est un plus.

« Nous avons la chance d’avoir à notre disposition un outil pilote, une ligne dédiée qui nous permet de tester nos recettes grandeurs nature ».